Quantcast
Channel: Tourisme Lanaudière
Viewing all 436 articles
Browse latest View live

Le Théâtre Hector-Charland

$
0
0

Le Théâtre Hector-Charland

Par Josiane Aubuchon

C’est par une journée des plus ensoleillée que j’ai entrepris mon petit périple vers L’Assomption. J’étais heureuse de quitter la grande ville de Montréal pour aller me rafraîchir dans la belle région de Lanaudière. C’est en plein cœur du «Quartier des Arts» que j’avais rendez-vous.

Ce n’est plus un secret pour personne, le vieux L’Assomption bénéficie d’un décor splendide et d’une ambiance tout à fait unique où culture et patrimoine sont au rendez-vous. C’est dans cet environnement unique que vous pourrez découvrir l'une des salles de spectacle les plus prospères en terme d’auditoire et de développement culturel.

Le Théâtre Hector-Charland, n’est pas un lieu de diffusion comme les autres. D’ailleurs, pour sa construction, un concours d’architecture avait été organisé. C’est grâce au concepteur/architecte Éric Gauthier que le sud de Lanaudière bénéficie d’une salle de spectacle originale, chaleureuse et surtout soucieuse du bagage historique qui l’entoure. Lors de sa construction, le souci de l’intégration des bâtiments historiques a été au cœur des préoccupations des dirigeants du projet.

C’est en voulant rendre hommage à la ville que l’on baptise la salle de spectacle Hector-Charland, un homme de théâtre natif de L’Assomption. Hector Charland s’est fait connaître du grand public pour son rôle de Séraphin Poudrier dans la série radiophonique Un homme et son péché. C’est une figure marquante du théâtre au début du siècle dernier.

Enfin, c’est en grande pompe que la salle de spectacles ouvre ses portes en 1999. Dès sa première année, le théâtre Hector-Charland surprend. Il offre des spectacles de qualité qui ravissent les spectateurs. L’achalandage du théâtre surpasse les attentes. C’est ainsi que depuis son ouverture, le nombre de spectacles par année est passé de 76 à 300. Il va sans dire que la programmation de cette salle est très diversifiée. De plus, on peut assister à des représentations d’artistes de calibre international, étant donné que le théâtre offre une vaste gamme de spectacles en plus de sa programmation régulière.

Personnellement, j’ai eu la chance de m’asseoir à plusieurs reprises dans cette superbe salle qu’est Hector-Charland! La première fois, j’y suis allée pour chanter mon adolescence à pleins poumons sur les rythmes de Dumas. Depuis, j’y retourne pour le bonheur de «casser la croûte» dans une atmosphère décontractée avant d’assister à un spectacle de qualité. D’ailleurs, on ne peut passer sous silence le sympathique Bistro de l’Ange Cornu. Si vous voulez vous régaler, allez y faire un tour. Pssstt, L’Ange Cornu est aussi un lieu de diffusion intimiste et chaleureux. À découvrir!

Certes, les vacances tirent à leur fin, mais vous avez encore la chance d’aller rire en profitant du théâtre d’été que vous offre Hector-Charland. Cette saison, on vous invite à vous payer la tête d’un pauvre niais dans la pièce « Le diner de cons »! Humour et dérision vous y attendent. Dépêchez-vous, les représentations auront lieu jusqu’au 30 août. Sinon, sachez que pendant tout l’été, Hector-Charland aura aussi la chance de recevoir sous son toit de nombreux artistes de qualité qui ne demandent qu’une chose : vous divertir.
Bref, faites vous plaisir, et hop dirigez-vous vers L’Assomption, où une multitude de plaisirs de vous attendent!

Références :

Voyager avec Toutou dans Lanaudière

$
0
0
Lorsqu'il est temps de s'offrir des vacances, laisser votre chien en pension peut être crève-cœur... Surtout que Toutou pourrait lui aussi profiter de sentiers et d'endroits formidables avec vous et vos proches! Soyez rassurés, plusieurs endroits acceptent les chiens dans Lanaudière. Offrez-vous un moment unique avec votre plus fidèle compagnon.



OÙ DORMIR?




RANDONNÉES PÉDESTRES :

Les randonneurs ont le choix de partir à l'aventure avec Toutou dans l'un des sept parcs régionaux.


Parmi les sept parcs, voici mes suggestions : 

  • À côté de Chez  Roger l'Ermite, c'est le parc régional de la Chute-à-Bull. Du sentier débutant et familial jusqu'au sentier plus abrupte pour les plus téméraires. Toilettes sèches à quelques endroits sur les sentiers. Les 9 km des sentiers boisés valent le déplacement. Chiens en laisse. 




ACTIVITÉ ORIGINALE AVEC TOUTOU: 

C'est le moment de tester le flaire de votre chien! Géomission à Rawdon. À 45 minutes de Montréal, Géomission vous invite à développer vos talents d'orientation et d'observation pour entreprendre des missions secrètes que vous seuls êtes en mesure de résoudre. Alliant à la fois plein air et haute technologique (GPS), les géomissions vous transforment en détectives et vous font sillonner le village de Rawdon en quête d'énigmes, de mystères et de trésors. 

LA PÊCHE EN POURVOIRIE:

Plusieurs pourvoiries de Lanaudière acceptent les chiens. Par exemple,  La Pourvoirie Kan-à-moucheCréé en 1945, le site a conservé son cachet historique de l'époque des années '50 lorsqu'il accueillait des personnalités célèbres et populaires telles que Duplessis, Kennedy, Monroe ou Crosby. Le chalet mythique ou aurait séjourné Marylin et John F. Kennedey est d'ailleurs disponible à la location. Les chiens sont admis. Des sentiers sont aménagés en bordure du lac.

Un endroit charmant, Le Domaine Bazinet. Plus qu'une pourvoirie, c'est un véritable centre de villégiature et de vacances. Très abordable en plus. Le chien doit être en laisse. Le seul endroit où ce n'est pas accessible pour les chiens, c'est la plage. Il y a des sentiers pédestres, parcs et jeux extérieurs. Évidemment, le chien à sa place dans la chaloupe lors de l'excursion de pêche! 

Domaine Bazinet
Avec des suggestions comme celles-ci, pas de raison de laisser Fido à la maison! Bonnes vacances! WOUF! WOUF!


Le Balthazar / Joliette

$
0
0

Le Balthazar

Par Josiane Aubuchon

L’été tire à sa fin, le vent s’est levé, mais rassurez-vous, l’été n’est pas terminé. Je vous invite à poursuivre vos vacances dans le secteur de Joliette.

Là-bas, vous pourrez vous détendre et profiter d’un centre-ville vivant, stimulant et qui regorge de commerces invitants. C’est dans cet environnement de choix que j’ai décidé de combattre la grisaille et de donner un second souffle à mes vacances estivales.

Je me suis arrêtée au Balthazar, endroit rêvé pour déguster une bonne bière de microbrasserie québécoise. Dès mon arrivée, j’ai été accueillie par un personnel souriant et avenant. Au Balthazar, on se sent en visite chez un ami.
L’ambiance est décontractée et sans flafla. Certes, la journée d’aujourd’hui n’était pas idéale pour profiter de la petite terrasse donnant sur la place Bourget, mais lors de mon passage, quelques courageux y étaient installés. J’ai préféré rester au chaud, à l’intérieur. Un décor simple et épuré, propice à de joyeux 5 à 7. D’ailleurs, au Balthazar, on ne lésine pas sur le divertissement. Plusieurs événements/spectacles sont proposés aux clients, que ce soit soirée d’humour ou performance live. Un agenda est mis en ligne sur le site Web.

Comme son enseigne l’indique, la spécialité du Balthazar est sans contredit les bières faites au Québec. Soucieux de faire découvrir de nouveaux produits à leur clientèle, l’équipe du Balthazar propose une série de bières en fût, en rotation. Ainsi, les nouveautés se succèdent pour le plus grand plaisir des amateurs de houblon. Sinon, plusieurs fûts « réguliers » font aussi le bonheur des habitués qui y reviennent pour leur bière habituelle.

Si vous ne savez pas par où commencer dans votre dégustation, l’équipe de service saura vous renseigner. Sinon, levez les yeux, des ardoises sont installées un peu partout pour faire la promotion du menu.

Comme prendre une bonne bière ouvre parfois l’appétit, vous pourrez vous régaler au Balthazar. Un menu léger et des grignotines pourront combler votre estomac.
Le Balthazar de Joliette est le premier né d’une entreprise que plus rien n’arrête. Depuis son ouverture il y a bientôt 5 ans, le Balthazar n’est plus seul. Vous pouvez désormais vous désaltérer au Balthazar de Laval/Centropolis ainsi qu’au Balthazar de Jonquière. N’est-ce pas une bonne nouvelle? C’est génial de savoir qu’un commerce de chez nous profite de son succès pour s’établir à l’extérieur de Lanaudière en s’assurant de toujours faire la promotion des produits des microbrasseries québécoises.


Sachez que si vous avez envie de poursuivre votre expérience gourmande, le Balthazar a aussi ouvert La boutique Balthazar Saveurs Québécoises. Là-bas, vous pourrez retrouver tout ce que vous avez pu consommer au bar, et même plus. Près de 250 choix de bières et de produits du terroir. On y offre même une « clinique de la bière ». Un type d’atelier où vous serez invités à parfaire vos connaissances et vos goûts en ce qui concerne la bière québécoise. Vous pourrez avoir davantage d’informations à ce sujet en consultant le site Web de l’entreprise.
Enfin, beau temps ou mauvais temps, le Balthazar vous convie à prendre un peu de bon temps. Faites comme moi et profitez-en joyeusement!

Quelques applications mobiles pratiques pour les vacances

$
0
0

Ce genre de liste est toujours pratique! Si vous êtes comme moi, vous adorez utilisez votre téléphone ou votre tablette comme outils pour tirer le meilleur de vos vacances. Voici donc quelques outils particulièrement pratiques lors de vos excursions dans Lanaudière.
Une application qui vise à faire connaître la richesse de l’offre touristique dans Lanaudière pour les amateurs d’art, de culture et d’histoire! L'application offre du contenu informatif sur les institutions muséales membres de Lanaudière, ma muse. Elle permet aux touristes d’avoir un support immédiat à portée de main lorsqu’ils planifient leur séjour à travers la région grâce aux suggestions de parcours thématiques ainsi qu’aux différents partenaires appartenant à trois catégories, soit la restauration, l’hébergement et les attraits. Aussi, elle offre un côté très interactif avec son jeu «Enquête de culture».

    

L'Explorateur Parc Parcours est un outil qui vous permet de personnaliser votre visite dans un parc national du réseau Parcs Québec, comme le Parc national du Mont-Tremblant, tout en apprenant sur les richesses de ces magnifiques territoires protégés. Selon vos préférences et vos intérêts, faites votre choix parmi différents parcours et découvrez les beautés, les paysages, les habitats, la faune, la flore et l'histoire du parc.
    
CYCLEMAP | Gratuit. iOS seulement.

Cyclistes, vous aurez un coup de cœur assuré pour cette application. Que vous prévoyez faire une balade avec votre petit dernier, vous entraîner tel un cycliste professionnel ou planifier un magnifique voyage en cyclotourisme, CycleMap est un compagnon parfait. L'application vous permet de connaître la localisation de toutes les pistes cyclables de la planète (!) et ainsi prévoir votre prochaine randonnée. Très pratique également pour vous créer des itinéraires sur mesure.


INAUTIQUE | Gratuit

Pensée par L'Association Maritime du Québec, l'application vise à vous apporter toute l'information utile concernant la navigation au Québec. Équipée d'un système de géolocalisation, elle vous permet de consulter en tout temps et partout au Québec, une carte interactive où sont recensés les marinas, les ports de plaisance, les écoles de voile de toute la province ainsi que les points d'intérêts à proximité. De plus, Inautique dispose d'un menu complet dans lequel vous retrouverez une foule d'outils du plaisancier, une liste des événements en lien avec le nautisme, etc.

    

IQUAD | 2,99$

Développée par la Fédération Québécoise des Clubs de Quad, iQuad permet aux amateurs de quad de profiter davantage de leur passion en leur fournissant un outil robuste et complet. iQuad permet d'afficher et de naviguer à travers la totalité des sentiers de quad accessibles aux membres de la FQCQ. Ses puissantes fonctions de GPS vous permettront de partir à la découverte de nouveaux sentiers sans inquiétudes!
    

ZONE CHASSE | Gratuit - iOS seulement pour l'instant, version Android à venir

Zone Chasse vous accompagne, vous guide où vous n’êtes encore jamais allé. Créée en collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, cette application permet d'identifier les espèces chassées au Québec, de bien connaître la réglementation en vigueur, de lire des conseils de chasse prodigués par des experts et plus encore! 

    

CAMPING DU QUÉBEC | 1,99$ - iOS seulement

L'application contient les informations de plus de 880 terrains de camping du Québec. Elle permet de trouver un camping selon vos critères, de trouver les campings à proximité, de communiquer directement avec les campings, d'afficher l'itinéraire vers un site, de consulter les activités et services offerts, etc. Un point fort : toutes les informations sont conservées dans votre appareil, ce qui vous permet de les consulter très rapidement en tout temps, peu importe où vous vous trouvez, et ce, même sans connexion Internet.

D'autres répertoires sont disponibles, comme Golfs du Québec, Gîtes du Québec et Hôtels du Québec.

    

ALLONSPECHER.COM | Gratuit

Celle-ci n'est pas une application, mais bien un site sur lequel vous trouverez une carte interactive très pratique pour les pêcheurs. La carte est le résultat d’une collaboration entre l’équipe de Korem, la FédéCP et plusieurs bénévoles issus de la communauté de pêcheurs du Québec. Elle a pour but d’intégrer des données sur les lacs et rivières de la province. Situation géographique, mise à l’eau, rampe, gratuit ou payant, zones de pêche : toutes les données sont accessibles gratuitement.

GASBUDDY | Gratuit

Très utile pour les longs voyages en voiture! Cette application vous permet de localiser les stations d'essence à proximité, tout en vous permettant de voir le prix de l'essence pour chacune des stations. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir celle qui vous permettra de payer le moins cher pour faire le plein. Vous pouvez également calculer combien un voyage coûtera en essence en fonction de votre type de véhicule, le type d'essence qu'il consomme, votre destination, etc. Pratique, n'est-ce pas?

    

Si vous avez d'autres applications de voyage incontournables, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires! Nous ajouterons les plus pertinentes. Bonne navigation!

La Bleuetière Royale

$
0
0

La Bleuetière Royale

Par Josiane Aubuchon


Aujourd’hui j’ai tenté de mettre un terme à mon appétit insatiable en matière de petits fruits, en allant faire de l’autocueilletteà la Bleuetière Royale de Saint-Thomas.

J’ai cru qu’en allant au royaume « du petit fruit », je pourrais une fois pour toute combler mon envie. Eh bien, sachez que j’avais raison! En ce moment même, j’ai le ventre gonflé de fraises, de bleuets et de framboises! Ma gourmandise a pu trouver chaussure à son pied à la Bleuetière Royale.  Devant moi, il y avait près d’une quinzaine de champs remplis de baies qui n’attendaient que moi.

J’ai été plus que satisfaite en goûtant aux délicieuses fraises d’automne.  De la variété « albion », les fraises semblaient plus grosses que nature. Comme le commis à l’accueil me l’a fait remarquer, on jurerait que ces fraises avaient été gonflées à l’hélium. Elles sont juteuses et, surtout, très sucrées, à mon humble avis, ces fraises sont encore meilleures que celles d’été.
Les bleuets et les framboises m’ont tout autant plus. La saison des bleuets est débutée depuis quelques temps et s’étendra encore jusqu’à la fin août si tout va bien. Le parfait petit fruit bleu était lui aussi des plus agréables sous la dent.

À la Bleuetière Royale, on sait comment mettre l’eau à la bouche.  Évidemment, les fruits y sont fantastiques, mais on vous propose aussi une gamme de produits maisons préparés par les propriétaires. 
De bons produits du terroir : gelées, confitures, tartinades, etc.  Si jamais vous avez, vous aussi, l’envie de jouer au cuistot, une série de recettes à emporter à la maison est à votre disposition gratuitement. Vous pourrez trouver tous ces savoureux trésors au kiosque de la bleuetière.

À ma plus grande surprise, j’ai aussi constaté qu’il est possible de se sucrer le bec avec différents miels conçus sur place.  Au bout des champs de la Bleuetière Royale, des ruches ont été installées, et fiez-vous sur moi, les abeilles font bien leur boulot. Ce miel est produit grâce à une alliance avec Canneberges Schneider inc, qui est l’entreprise propriétaire des ruches.

Selon les employés, l’autocueillette est très populaire.Les clients viennent davantage pour cueillir eux-mêmes que pour acheter des fruits déjà mis en panier. Tout est bien installé pour répondre à ce besoin : stationnement, contenants, champs engazonnés, petits bancs, etc.  Il est même possible de pique-niquer sur place.

La Bleuetière Royale engage près d’une cinquantaine d’employés guatémaltèques afin de garder son terrain et ses champs propres et en bonne condition.Cette entreprise possède aussi une Bleuetière à Lavaltrie. Par conséquent, les fruits fusent de partout.
Les propriétaires ont profité de l’abondance de leur culture pour offrir des produits surgelés en vente dans presque toutes les épiceries lanaudoises. Vous n’avez qu’à cliquer ici pour avoir davantage d’informations à ce sujet.


Selon moi, vous pouvez réellement passer un bon moment en profitant de l’autocueillette. Je vous invite à vous diriger vers la bleuetière en empruntant les nombreuses petites routes de campagne.Profitez de votre visite pour admirer les paysages ruraux qui nous entourent.Les champs sont à perte de vue.  Un panorama unique!
Enfin, n’oubliez surtout pas vos sous.  Pour les bleuets, le tarif et de 2,50 $/lb, pour les framboises 4,00 $/lb et pour les fraises d'automne c'est 1,75 $/lb. Vous pourrez profiter du kiosque de Saint-Thomas jusqu'au 31 août.  En ce qui concerne le kiosque de Lavaltrie, vous pourrez aller y chercher de belles fraises jusqu'en octobre!
Oubliez la gêne et faites comme moi : soyez gourmands!

Le vélo, le meilleur moyen de découvrir les richesses de Berthier et ses îles

$
0
0
Avec les températures plus fraîches d’une fin d’été, prendre son vélo pour rouler sur les belles pistes cyclables du Québec est une activité agréable à faire en ce temps de l’année. Pour ceux qui voudraient découvrir la région de Lanaudière, le circuit cyclable de Berthier et des îles, administré par La société de récréotourisme-Pôle Berthier permet de parcourir 80 km à travers les municipalités de Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville. 
Source de la carte
Pour les gens en bonne forme physique, il est possible de parcourir ce circuit dans la même journée. Cependant, le faire sur deux jours permet de prendre le temps d’apprécier les richesses que vous découvrirez sur votre passage. Le vélo est l’une des meilleures façons de découvrir un territoire et les subtilités qu’il recèle. 

L’itinéraire cyclable du circuit Berthier et ses îles 

Le Centre d’information touristique se trouve à la Chapelle des Cuthbert à Berthierville. On pourra vous expliquer les attraits de la région et vous remettre une carte du réseau cyclable. 
La première journée- Direction les îles
vélo berthier et les îles
Promenade à vélo dans les îles
Je vous conseille de vous orienter d’abord vers Saint-Ignace-de-Loyola. Le secteur de Berthier et des îles comptent 103 îles dont la plupart sont accessibles seulement par bateau. Saint-Ignace est l’une des plus grandes et elle est habitée par une petite communauté. C’est aussi le village qui m’a vu naître, alors je ne peux que vous suggérer d’aller sillonner sa magnifique route qui longe le Fleuve Saint-Laurent. Sur la boucle qui parcoure l’île, il y a un embranchement qui permet de se rendre à la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre. Ce grand lac et ses archipels ont été déclarés réserve de biosphère de l’Unesco pour les richesses écologiques qu’ils contiennent. C’est un bon endroit pour pique-niquer.
Continuez ensuite votre route vers la plus grande île de toutes, La Visitation-de-l’île-Dupas. Le grand fleuve qui longeait l’île Saint-Ignace laisse place à un petit chenal aux paysages magnifiques. L’ambiance est douce sur cette île dont la vie semble paisible. Les vieilles maisons centenaires aux grandes balustrades donnent l’impression que l’endroit est figé dans le temps. 
maison centenaire ile dupas
De jolies maisons centenaires parsèment la route des îles
L’histoire de l’île Dupas est ancienne. Elle aurait vu ses premiers habitants s’installer à la fin du 17e siècle. Prenez le temps de vous arrêter à la petite église datant de 1852 et qui serait la troisième de sa lignée. 
église île dupas
La magnifique petite église en briques rouges datant de 1852
exposition île dupasDepuis quelques années, des citoyens préoccupés à garder et mettre en valeur leur église ont développé Le Petit musée à l’intérieur du bâtiment religieux. Depuis 2010, des expositions historiques sont présentées gratuitement durant la saison estivale. Cette année, l’exposition retrace la vie de Pierre Gaultier de la Vérendrye, explorateur, qui a découvert l’Ouest canadien durant la Nouvelle-France. Il aurait habité l’île Dupas après s’être épris d’amour pour sa femme qui était native de l’endroit. À travers des costumes, pièces de monnaie, panneaux explicatifs, nous pouvons retracer l’histoire de cet illustre personnage. L’exposition de l’an prochain devrait traiter des Communes, pâturages collectifs assez uniques au Québec. 
Un arrêt à la petite église est un vrai plongeon dans l’histoire. Vous pourrez aussi admirer des photos anciennes en noir et blanc des familles qui ont peuplé et peuplent encore aujourd’hui ce petit paradis.
familles île dupas
Photos des familles de l'île Dupas exposées

Après cet arrêt culturel, reprenez votre route pour rejoindre le bateau passeur. Il vous fera traverser de l’île Dupas à Saint-Barthélemy le temps d’une belle croisière de 30 minutes. Voguer au fil de l’eau, voir les gens locaux profiter des richesses aquatiques que leur offre leur territoire est un pur plaisir. Si vous désirez découvrir davantage les petits chenaux et les îles de cet archipel, le bateau passeur organise également des croisières privées les soirs de semaine. 
bateau passeur pôle berthier
Le bateau-passeur entre l'île Dupas et Saint-Barthélemy
Rendus à Saint-Barthélemy, vous aurez parcouru près de 40 km de vélo. Si vous désirez vous reposer, le camping le Vieux-Moulin permet de faire une halte pour la nuit. 
La deuxième journée - En zone agricole

piste cyclable pole berthier
Le lendemain, reprenez votre route à travers les municipalités de Maskinongé, Saint-Barthélemy et Saint-Cuthbert. Les décors changent complètement et vous vous retrouverez alors au cœur du monde rural où les champs, les vaches et les granges sont maîtres. Par une belle journée, les couleurs jaunes du blé avec le ciel d’un magnifique bleu offre un superbe contraste. 
 
Je vous suggère fortement de faire un arrêt au Magasin général Lebrun. Je ne connaissais pas cet endroit pourtant très populaire dans le coin, mais ce fut une très belle découverte. L’intérieur est une vraie caverne d’Ali Baba avec toutes les antiquités qui s’y trouvent. Le lieu est vraiment charmant et la limonade maison est succulente. À l’étage il y a un vieux piano et une salle de spectacle qui attire de grands noms de la musique québécoise. 
magasin général Lebrun
Le Magasin général Lebrun est une belle découverte le long du circuit
Après un autre bon 40 km, vous pourrez terminer de nouveau votre parcours à Berthierville. Profitez-en pour aller visiter le bord de l’eau et admirer ses belles maisons historiques. 

Informations pratiques : 
Le bateau passeur : Le Bateau passeur débute ses services après la Saint-Jean-Baptiste et ferme après la fête du Travail. Les passages sont du vendredi au dimanche inclusivement. Le premier départ se fait de Saint-Barthélemy à 9 h 30 et à 10 h de l’île Dupas. Il y a des départs à toutes les heures jusqu’à 17 h où le dernier bateau part de l’île Dupas. Le coût est de 4 $ par adulte, 2 $ par enfant et c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Pour réserver une croisière privée dans les îles, le coût est de 120 $ de l’heure et il peut y avoir un maximum de 12 personnes à bord. Les réservations se font directement à la Chapelle des Cuthbert à Berthierville ou encore au bureau municipal de La Visitation-de-l'île-Dupas au 450-836-6019 poste 4600.
Le Petit musée de l’église : L’entrée est libre et l’exposition commence après la fête du Travail jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste. Les portes sont ouvertes du mercredi au dimanche, de 11 h à 17 h. 
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route! 

Rachel Latour 

La Chapelle des Cuthbert: Où l'architecture historique rencontre l'art moderne

$
0
0
chapelle des cuthbertIl y a de ces endroits que l’on connaît pour avoir passé devant des milliers de fois, mais sans les connaître réellement. C’est un peu mon cas avec la magnifique petite Chapelle des Cuthbert à Berthierville. 

Chaque fois que je vais chez ma mère, je la vois en retrait au bout d’un petit chemin. Elle attire mon regard immanquablement. Petite, je croyais que c’était une petite église que plus personne n’utilisait et qu’on avait laissé à l’abandon. Aucune cloche ne résonnait le dimanche matin, elle demeurait là bien tranquille, figée dans le temps, à l’écart du vrombissement des voitures qui circulaient sur la route 138. 


exposition chapelle des cuthbertAprès plus de 30 ans à la regarder d’un regard curieux, j’ai enfin décidé d’aller voir de plus près les secrets qu’elle recèle. J’y ai découvert un lieu très vivant, une brèche dans le passé, mais qui est bien ancré dans le présent. Pour preuve, le jour de ma visite une équipe était sur place pour monter une exposition de peintures et de photographies sur le thème de l’affreux sinistre du Lac Mégantic qui a eu lieu l’an dernier. 

La Chapelle des Cuthbert, un monument historique 


Ce bâtiment classé monument historique est aujourd’hui le point d’entrée touristique du secteur de Berthierville et des Îles. L’intérieur a été aménagé pour recevoir le bureau d’information touristique. Le circuit cyclable du Pôle Berthier passe par cet endroit et en fait un bon point de départ. 

informations touristiques berthier

L’endroit est petit, mais intéressant du point de vue historique. Sans vouloir tout vous raconter et vous laisser aussi le plaisir de la découvrir, voici quelques informations importantes. La Chapelle des Cuthbert est la première chapelle protestante au Québec. Elle fut construite en 1886 à la demande du seigneur de Berthier, James Cuthbert, à la suite du décès de sa femme. Il lui donna à l’époque le nom de Chapelle de St. Andrew. Sa vocation première était principalement funéraire. Plusieurs membres de la famille Cuthbert furent inhumés à cet endroit. Mais comme elle était le seul temple protestant de la région, elle servi également d’endroit de culte pour les pratiquants. 

Rénovée depuis la fin des années 1970, nous pouvons admirer son architecture modeste, mais tout à fait jolie. L’intérieur est clair avec ses murs blancs et ses grandes fenêtres qui laissent pénétrer la lumière. De l’extérieur, on peut apprécier sa construction en pierres des champs blanches, ses volets rouges et son petit clocher qui s’élève non pas sur le devant comme nous avons l’habitude de voir, mais plutôt sur le côté de la bâtisse. La chapelle est installée dans un beau parc où il est possible de pique-niquer ou se reposer le long du parcours cyclable. 

chapelle des cuthbert berthierville

Un panneau électronique ainsi que des panneaux d’interprétation sont présents sur place pour en apprendre davantage sur son histoire. Des visites guidées sont également organisées pour faire découvrir les endroits historiques de Berthier, dont la Chapelle des Cuthbert, plusieurs maisons en bordure du fleuve, l’église et le presbytère et le cimetière anglican. Jamais je n’aurais cru que la petite ville où j’ai habité pendant toutes ces années avait une influence anglaise à ce point présente. 

Un endroit où la culture est mise de l’avant 


Comme je disais précédemment, la Chapelle des Cuthbert a aujourd’hui une nouvelle vocation. Gérée par la Corporation du patrimoine de Berthier qui s’occupe de la mettre en valeur, elle met de l’avant des artistes québécois dont elle expose les œuvres. C’est devenu un lieu culturel important de la région. Quatre différentes expositions ont lieu durant la saison estivale. 

artiste mégantic
Artiste du Lac-Mégantic
Voici les informations pour l’exposition actuelle : 
9 août au 1er septembre 2014 : Livres d’artistes de Ginette Trépanier de Sainte-Mélanie et toiles de plusieurs artistes de Lac-Mégantic dont Diane Boulet, Louise Latulippe, Jo Cooper, etc. 

D’autres activités qui auront lieu: 
26-27-28 septembre : Journées portes ouvertes avec lecture de poèmes, mini concert populaire, visites guidées et projection audiovisuelle sur l’histoire de la chapelle. 

11 octobre : Journée porte ouverte des églises et chapelles de la MRC d’Autray. 

Horaire : Les heures d’ouverture sont tous les jours de 10 h à 18 h à partir du 1er juin jusqu’à la fête du Travail.

Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site Web de la Chapelle des Cuthbert.

Bonne visite!

Rachel Latour
Auteure du Blog voyage autour du monde Découverte Monde

Atlantide : la nouvelle destination familiale de l'été!

$
0
0
Atlantide, c'est beaucoup plus qu'un camping : c'est un parc d'amusement où parents et enfants peuvent s'en donner à cœur joie! L'ouverture a eu lieu en juin dernier et, déjà, le succès de l'entreprise est considérable. 

Sur le site, outre les quelque 500 terrains de camping, nous retrouvons une piscine creusée, un parc de jeux d'eau gonflables, un trampoline bungee, des glissades d'eau ainsi que des modules de jeux extérieurs. Les jours de pluie, vous ne pourrez pas vous ennuyer puisque la grande salle communautaire abrite un module de jeux intérieur, plusieurs machines d'arcade, une salle de bricolage et un restaurant. Tout a été pensé pour que petits et grands s'amusent sans relâche. 


De plus, tout au long de l'été, des fins de semaine thématiques sont proposées : spectacles, amuseurs publics, animateurs et mascottes sauront animer les enfants. Bref, les activités et les services ne manquent pas au camping Atlantide. Tout a été mis en place pour faciliter le séjour des voyageurs : kiosque de fruits et légumes, boucherie, boulangerie, crèmerie, dépanneur, etc. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. 


Vous pouvez y passer la journée, quelques jours ou encore tout l'été! En effet, des terrains saisonniers sont disponibles du 21 juin au 1er septembre. Réservez tôt pour l'été 2015! D'ailleurs, il y aura des nouveautés l'an prochain... 


Si vous avez envie d'avoir du plaisir en famille, c'est l'endroit par excellence! Les enfants, les ados et même les adultes n'auront d'autre choix que de s'amuser. Pour notre part, on a adoré l'expérience! 







Camping familial Altantide 
11155, route 335 
Saint-Calixte nord, QC
J0K 1Z0 
Pour toutes questions, informations ou réservations : 
Téléphone: 450 222-5225 
Télécopieur : 450 222-3939 
Courriel : info@campingfamilial.ca

Théâtre du Vieux-Terrebonne

$
0
0

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne

Par Josiane Aubuchon
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne, communément appelé le TVT, bénéficie d’un environnement de choix : patrimoine, verdure, rivière, tout y est.Vous pouvez d’ailleurs profiter d’une jolie terrasse sur le toit qui offre une vue magnifique sur les alentours.  Évidemment, la salle du TVT est splendide, mais on ne peut pas parler de cet endroit sans parler de l’aspect historique du coin.

Situé à quelques minutes de Montréal, le Vieux-Terrebonne raconte près de 350 ans histoire.En vous y promenant, vous pourrez admirer les vestiges de certaines des plus belles seigneuries datant des 18e et 19e siècles.Si vous souhaitez vous détendre, prenez le temps d’admirer le sillage de la rivière des Mille-Iles qui borde le théâtre. D’ailleurs, l’extérieur de l’édifice est merveilleusement bien aménagé.  Plusieurs bancs et sièges ont été installés parmi les plantes, arbres et rocailles.

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne offre une programmation de choix. La pièce de théâtre d’été     «  La monnaie de la pièce » en est même rendu à sa deuxième série de supplémentaires.Vous avez jusqu’au 30 août pour aller rire en compagnie de cette distribution de haut calibre avec, entre autres, Martin Drainville et Luc Guérin.

Sinon, tout au long de l’année, la directrice artistique de l’endroit prend un malin plaisir à concocter pour sa clientèle une programmation diversifiée qui pourra rejoindre toute la famille.Le choix des spectacles est fait minutieusement afin de faire vivre un moment de qualité aux spectateurs.

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne vous convie à profiter de son bistro « L’Aparté ».  Une fine cuisine vous y attend dans un décor unique. Tous les mois, le bistro s’offre le luxe d’exposer entre ses murs des œuvres d’artistes provenant de partout au Québec. Profiter de L’Aparté est la façon idéale de débuter sa soirée au TVT.
Sur ces bonnes paroles, bon appétit et surtout bon spectacle!

Flâner dans nos villes

$
0
0
La réputation de Lanaudière repose, en grande partie, sur sa nature riche et diversifiée ainsi que sur ses plaines florissantes. Pourtant, Lanaudière est aussi une région urbaine et certaines de nos grandes municipalités sont dotées d’un centre-ville aux atouts forts intéressants, autant sur le plan historique et patrimonial qu’en ce qui a trait au commerce de détail et à la restauration. C’est souvent un plaisir d’y déambuler à pied et, dans certains cas, à vélo.

Voici donc, en vrac, quelques destinations urbaines lanaudoises à explorer cet automne :


Dixième ville en importance au Québec et première dans Lanaudière, Terrebonne est une destination touristique très prisée. La ville s’étend des berges de la rivière des Mille-Îles jusqu’aux plaines fertiles situées au nord de la rivière des Prairies, à l’est jusqu’aux grands espaces, à l’ouest où l’on y retrouve plusieurs terrains de golf et paysages agricoles. Mais le plus grand atout touristique de Terrebonne, c’est assurément sa vieille partie, dotée de bâtiments et ses sites patrimoniaux, dont le Site historique de l’Île-des-Moulins, de richesses culturelles telles que le Théâtre du Vieux-Terrebonne et la Maison Bélisle, ainsi que d’un des plus beaux panoramas qu’offre la fougueuse rivière des Mille-Îles. Découvrez-la à bord d’un canot ou d’un kayak, à vélo, sur une terrasse, dans un bistro ou bien installé à l’ombre d’un arbre de l’un des nombreux parcs de la ville.

En pleine effervescence, la ville de Mascouche dispose aussi d’atouts surprenants: le parc du Grand-Coteau et ses dix millions de pieds carrés de nature est l’endroit familial idéal pour une promenade en vélo, un pique-nique, l’observation d’oiseaux, etc. Pour apprécier les beautés de cette ville au riche patrimoine, un circuit pédestre à l’aide d’un audioguide est disponible gratuitement.

Ville d’histoire aux rues bordées de maisons anciennes, le centre-ville de L’Assomption est reconnu, depuis les années 1830, pour son collège réputé. Cette ville constitue aussi le berceau de la ceinture fléchée, une production textile unique tissée à la main! Parmi les principaux points d’intérêt, visitez l’Oasis du Vieux-Palais, le Théâtre Hector-Charland et, évidemment, l’un des nombreux bistros et restaurants du boulevard de l’Ange-Gardien.

Fondée en 1670 par Jean-Baptiste Le Gardeur, Repentigny est l'une des plus vieilles villes à proximité de la grande région montréalaise. En 1677, le premier recensement ne fait état que de 30 habitants. Aujourd’hui, on en compte plus de 80 000! Dans Lanaudière, c’est à Repentigny que débute le circuit touristique le Chemin du Roy. La rue Notre-Dame y constitue une véritable oasis patrimoniale où il fait bon flâner tandis que le parc de l’Île Lebel, véritable oasis de paix sur le fleuve Saint-Laurent, constitue un lieu de détente exceptionnel.


Ville d’industries, de culture et de services, Joliette a été fondée par Barthélemy Joliette dans les années 1820. Nommée évêché en 1902 et pourvue d’un collège et d’un palais de justice, elle devient alors la capitale régionale. Au cœur du centre-ville, la place Bourget constitue l’un des plus sympathiques lieux urbains où il fait bon flâner dans Lanaudière. Ville de culture, Joliette dispose évidemment d’un amphithéâtre extérieur unique, celui du Festival de Lanaudière et, aussi, d’un musée exceptionnel, le Musée d’art de Joliette. Découvrez la magnifique cathédrale et profitez d’une balade en canot (ou en patin l’hiver) sur la rivière l’Assomption. Pour terminer, offrez-vous un spectacle au Centre culturel de Joliette, après un succulent repas dans l’un des bons restaurants de la ville.

Rawdon a été créée par des squatters Irlandais, suivis d’Écossais, d’Anglais, de loyalistes et de Canadiens-français. On y a vu des communautés ethniques slaves arriver dès les années 1920 : Russes, Polonais, Ukrainiens et d’autres s’y sont installés depuis et en font une municipalité singulière qui constitue une mosaïque ethnique. Il s’agit de l’un des premiers lieux de villégiature de la région. La présence des rivières Rouge et Ouareau fait de Rawdon une municipalité réputée pour ses cours d’eau. Le parc des Cascades et les chutes Dorwin, où vous découvrirez la fantastique légende du sorcier Nipissingue, sont particulièrement célèbres. Rawdon dispose de nombreux attraits en toute saison : station familiale de ski alpin, centre de bains nordiques, plage, parcours d’hébertisme aérien, club de golf, équitation, excursions en kayak et quelques boutiques sympathiques sur la rue Queen.

Le riche passé commercial et industriel de Berthierville se retrouve dans les maisons opulentes des rues Frontenac et Montcalm ainsi que sur l’ancienne place du marché. Lors de votre passage, il vous faut visiter la chapelle des Cuthbert, le musée Gilles-Villeneuve et les sentiers de la Société de Conservation, d’Interprétation et de Recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI). Un peu plus à l’ouest, à Sainte-Geneviève-de-Berthier, vous découvrirez le pont couvert Grandchamp, le plus ancien pont de type « town » au Québec, enjambant la rivière Bayonne, et l’une des plus belles églises du Québec, classée monument historique. La municipalité de Berthierville fait partie du réseau des Villages-Relais initié par le gouvernement du Québec.

Évidemment, il y en a bien d’autres, villes et villages lanaudois qui méritent un détour. Nous y reviendrons dans un prochain billet!

Découvrez-en plus sur nos centres-villes animés: 

Les événements du 22 au 24 août

$
0
0
À TERREBONNE & MASCOUCHE

Ce samedi 23 août, Marie-Mai sera en spectacle extérieur gratuit à Terrebonne pour la Fête au Clair de lune!

Aussi, une randonnée cycliste, au départ du site du Groupe plein air Terrebonne, sillonnera les sentiers de la TransTerrebonne en après-midi sur près de 10 km. Par la suite, les installations du GPAT s'éclaireront et s'animeront afin d'offrir un spectacle à grand déploiement, à la belle étoile. Au programme : espace BBQ, jeux gonflables, animation pour les enfants, et plus encore. Informations: www.gpat.ca

Une des dernières fins de semaine pour profiter des Marchés publics moulinois. Le 23 août, à Terrebonne, le chef cuisinier Patrice Gosselin transmettra son expertise et stimulera le public à adopter de saines habitudes alimentaires. Le 24 août, à Mascouche, ce sera une journée sous la thématique du cirque pour plaire à toute la famille! 

Ce sera également une des dernières chances de visiter l'exposition Histoire de coupeà l'Île-des-Moulins, qui se poursuit jusqu'au 3 septembre. 


À REPENTIGNY

Du 22 au 30 août, ce sont les Internationaux de tennis junior de Repentigny au parc Larochelle. Vous pouvez assister à tous les matchs gratuitement tout au long du tournoi! Pour voir les vedettes du tennis de demain, c'est là que ça se passe!

Vendredi, vous pourrez voir gratuitement le spectacle en plein air de Luce Dufault le dernier de l'été de la Boîte à Musique Desjardins.

À JOLIETTE

Le groupe lanaudois Bluegrass Kick offrira deux représentations endiablées en plein air au centre-ville de Joliette le dimanche 24 août. 

La même journée, à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay, c'est la Série Symphonique Pop Les Divos, regroupant Marc Hervieux, Daniel Lavoie et Claude Dubois dans une rencontre haute en émotions et pleine du riche répertoire masculin des grandes chansons francophones. Ils seront accompagnés de la Sinfonia de Lanaudière. 

À LAVALTRIE


Dernier week-end pour prendre part aux virées du fleuve à Lavaltrie! 


SAINT-JEAN-DE-MATHA

Envie de rire un bon coup? L'humoriste Jean-Thomas Jobin sera au Centre de villégiature et de Congrès Lanaudière ce samedi le 23 août dans le cadre de la tournée Humour Matha.


SAINT-LIN-LAURENTIDES

Le samedi 23 août, l’événement la Fête au village au lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier sera de retour. Sur des airs traditionnels, l’Association des amis du folklore de Saint-Lin-Laurentides présentera un spectacle de musique. De 13 h à 16 h, dégustez des épis de blé d’Inde en compagnie de personnages costumés d’époque. Maquillages, tatouages temporaires et jeux d’adresse sont au rendez-vous tout l’après-midi!


THÉÂTRE D'ÉTÉ

Enfin, c'est aussi l'un des derniers week-ends pour profiter du théâtre d'été dans la région! Que ce soit pour assister à La monnaie de la pièce (Théâtre du Vieux-Terrebonne), Le dîner de cons (Théâtre Hector-Charland) ou encore la comédie musicale Paris-New York (Salle Rolland-Brunelle), ne tardez pas!


Bonne fin de semaine! 

Se ressourcer dans Lanaudière, facile à La Source Bains Nordiques de Rawdon!

$
0
0
Quel été, n’est-ce pas? Si vous êtes comme moi, vous avez planifié des dizaines et des dizaines d’activités et, maintenant que le mois d’août tire à sa fin, vous êtes épuisés. Il est grand temps de raviver votre énergie et de penser à vous! C’est exactement ce que j’ai fait jeudi dernier à La Source Bains Nordiques de Rawdon, qui s’est avéré être l’un des plus jolis spas que j’ai eu la chance de visiter au Québec!


Dans la salle noire, il faut attendre quelques secondes lorsqu’on entrouvre le rideau opaque, histoire que nos yeux s’habituent à la nouvelle expérience sensorielle. J’espérais que personne ne me voit avancer à tâtons jusqu’à la chaise antigravité où j’allais passer les trente-cinq prochaines minutes à somnoler dans le calme et la noirceur absolus.

Hop, un petit tour dans les bains chauds avant de passer à la partie que j’ai toujours trouvée un peu cruelle, mais Ô combien agréable une fois qu’on a osé s’y mouiller : le bain froid. Ça revigore! À La Source Bains Nordiques, on peut se laisser plonger dans un petit étang que la source de la montagne approvisionne en permanence. Un peu plus chaud, tout de même!

Il se met à pleuvoir alors que je me berce sur le sentier de méditation, mais qu’à cela ne tienne! Je suis zen et déjà mouillée de la baignade; je laisse donc les gouttes me couler sur les joues comme un petit massage thérapeutique et j’écoute la pluie tomber doucement. Il est rare qu’on prenne le temps de le faire, après tout, mais c’est si plaisant.




Une petite éclaircie me donne l’occasion de rejoindre le bistro pour le plaisir de mes papilles. Au menu : salades, sandwiches, assiettes du terroir et il n’y a rien d’ordinaire. Difficile de choisir! Dans mon assiette, des aliments colorés et locaux, autant que possible, voire même provenant des toits verts de l’établissement!


Je regarde les petites bulles créées par la pluie dans la cascade quand Galarneau se décide de revenir nous réchauffer. Du haut du site, bien installée pour qu’un jet me masse le dos, la vue sur la forêt et le site est imprenable. Dur à croire que la ville est si proche! On n’entend que l’eau et les oiseaux.


J’alterne balade et détente en forêt avec bains chauds (bain de vapeur, sauna sec, chute thermale et tourbillons), bains froids (chute et bains nordiques, étang) et farniente dans les hamacs et chaises longues. Je sirote un thé au balcon avec une vue verdoyante. La prochaine fois, je me promets des soins de massothérapie, en plus!

Quelle belle journée pour une pause du quotidien, dans une jolie région en plus!




Informations pratiques
  • Il faut prévoir un minimum de 3 heures pour profiter pleinement du sentiment de détente.
  • Le spa est ouvert beau temps, mauvais temps, tous les jours, de 10 h à 20 h (du jeudi au dimanche jusqu’à 21 h).
  • 18 ans et plus.
  • On vous fournit le casier, la clé du cadenas ainsi que deux serviettes.
  • Vous devez toutefois apporter votre maillot, votre propre peignoir (possibilité de le louer) et vos sandales de bain.
  • Plusieurs forfaits, promotions et journées thématiques sont également offerts.

Bonne relaxation!
Jennifer

Quoi faire dans Lanaudière du 29 au 31 août

$
0
0
À SAINT-JEAN-DE-MATHA

Samedi et dimanche, de 13 h à 16 h, Qui sème récolte (Cuisine Poirier) ouvre son verger à l'autocueillette. Une belle occasion pour faire quelques arrêts en famille sur notre circuit agrotouristique De par les vertes vallées.
Photo: Cuisine Poirier / Qui sème récolte 

À SAINT-DONAT

De vendredi à dimanche (29 au 31 août), c'est le Festival Rythmes et Saveurs à Saint-Donat. Le festival propose une programmation impressionnante à tous les points de vue. Consultez-la ici.

À TERREBONNE & MASCOUCHE

Une des dernières fins de semaine pour profiter des Marchés publics moulinois. Vous pourrez faire le plein de produits locaux samedi à Terrebonne sur l’île-des-Moulins et dimanche à Mascouche dans le stationnement de l’hôtel de ville.


Ce sera également l'une des dernières chances de visiter l'exposition Histoire de coupe à l'Île-des-Moulins qui se poursuit jusqu'au 1er septembre. 


Le Rendez-vous du Festival de Peinture à Mascouche tiendra sa 26e édition le 30 août et le 1er septembre prochain au parc du Grand-Coteau, réunissant quelques 80 artistes qui exposeront leurs travaux récents.

À SAINT-ALPHONSE-RODRIGUEZ

Samedi le 30 août, Aux 4 sommets vous invite à une course de Gaulois. Peu importe le type de Gaulois, parcourez de superbes sentiers en forêt. 3 parcours de type « trail » sont offerts : le 1 km pour les enfants, le 5 km et le 10 km.

À la fin de votre parcours, Aux 4 sommets vous offre la potion magique de votre choix et votre repas de guerrier comprenant une tranche de bon cochon grillé sur la broche de la Maison Staner!

À REPENTIGNY

C'est ce dimanche que se termineront les Internationaux de tennis junior de Repentigny au parc Larochelle. Comme vous pouvez assister à tous les matchs gratuitement, pourquoi ne pas en profiter pour aller voir les finales du tournoi? 












À NOTRE-DAME-DE-LOURDES

La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes vous invite à aller rencontrer et encourager des producteurs agroalimentaires de la région lors de la 5e édition de Lourdes en saveurs qui se tiendra dimanche le 31 août prochain entre 10 h et 17 h sur le terrain de l’Hôtel de ville. Les producteurs vous y attendront avec leurs kiosques de fruits et légumes, de vins et spiritueux, de fromages artisanaux ainsi que divers produits agroalimentaires.


À JOLIETTE

Si vous souhaitez commencer votre week-end plus tôt, rendez-vous au dernier des Jeudis Musik'eauà Notre-Dame-des-Prairies pour la prestation du Trio Yves Lambert et La Foulée, ou encore au dernier Jam Tradà 19h sur la Place Bourget à Joliette. 

L’Oktoberfest des Québécois, y gôuter c’est l’adopter!

$
0
0
Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, au parc de l’Île-Lebel, le festival Oktoberfest des Québécois est un évément festif incontournable. Il rassemble microbrasseries, produits du terroir, programmation familiale, danse et musique bavaroise.

Cette année, les 5, 6 et 7 septembre, L’Oktoberfest réunira 80 exposants de produits brassicoles et agroalimentaires qui proposeront une diversité de produits exceptionnels : voilà l’occasion de goûter à des produits plus rares et d’expérimenter ! Aussi au menu : cuisine de rue, grande variété de cidres, d’hydromels et d’alcools.



Les BB, Loco Locass et plusieurs autres



L’expérience Oktoberfest, c’est aussi des spectacles ! J’attends avec impatience la prestation du groupe mythique des années 90, Les BB ! Ils nous feront revivre des classiques comme Donne-moi ma chance, T’es dans la lune et Fais attention, pour notre plus grand plaisir.


Dans un autre régistre, la formation Loco Locass promet une expérience manifestive comme elle seule en a le secret.




Les petits ne sont pas en reste, avec les Petites Tounes, qui feront le bonheur de toute la famille avec leurs chansons accrocheuses. Impossible de résister à l’envie de battre des mains et des pieds !

La tente du Vieux-Munich, promet pour sa part une programmation bavaroise envoûtante. Une expérience dépaysante qui n’est pas sans rappeler l’Oktoberfest de Munich ou, pour les nostalgiques, les soirées au mythique Vieux-Munich !


Des activités pour toute la famille 

Rendez-vous familial par excellence, l’Oktoberfest a prévu une foule d’activités dans la zone famille pour divertir les jeunes de tous âges. Au programme : manèges, jeux gonflables, maquillage, animation, spectacles et ateliers de cirque.


Consultez les heures d’ouverture et venez vivre l’expérience Oktoberfest des Québécois, l’événement qui vous en donnera plus. Et…. Prost ! (à la votre )

Visitez le www.oktoberfestdesquebecois.com,
Suivez l’événement sur Facebook
ou appelez la ligne Info-Festival au 1 800 881-0917


Glamping: explorer et dormir autrement dans Lanaudière

$
0
0

Qui n’a jamais rêvé d’explorer des endroits prétendument inaccessibles? Qui n’a jamais souhaité dormir dans un lieu inusité? Pourtant, pour la plupart d’entre nous, le besoin de confort représente un critère si important qu’il nous empêche trop souvent d’oser ces expériences pourtant si rafraîchissantes et si bénéfiques.

Aujourd’hui, un nouveau phénomène touristique permet de vivre ces expériences exceptionnelles, en tout confort. Qu’on parle d’« aventure douce », de « glamping » (camping de luxe) ou d’hébergement alternatif, il est maintenant possible d’oser vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire en toute confiance… et dans un confort douillet. Par hébergement alternatif, on entend normalement un lieu d’hébergement touristique inhabituel, soit qu’il utilise une structure ou un bâtiment non traditionnel ou qu’il est situé dans un lieu insolite. L’aspect de nouveauté s’avère crucial pour la réussite de ce type d’expérience. 

Bien entendu, Lanaudière représente un territoire idéal pour de telles aventures! Et certaines entreprises touristiques d’ici offrent maintenant à leurs clientèles des expériences d’hébergement tout à fait uniques! 

C’est le cas, par exemple, de Kabania, un site d’hébergement écotouristique situé en plein coeur du parc régional de la Forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci. 
Que vous choisissiez de dormir dans une cabane sur pilotis ou dans l’une de leurs toutes nouvelles « cabanitas » perchées dans les arbres, vous serez conquis par l’ambiance paisible de ce petit village et par la simplicité qui y règne… dans un confort surprenant! 

Du côté de Saint-Côme, c’est chez Roger l’Ermite que vous retrouverez l’inusité! Ici, chaque habitation rustique est unique, construite en fonction du paysage et dotée de tous les services nécessaires… sans même l’apport d’électricité! Les sentiers mènent directement au parc régional des Chutes-à-Bull. Chez Roger l’Ermite, on peut même apporter toutou avec nous! 


À Saint-Félix-de-Valois, c’est aux Tipis du Sommetque vous êtes conviés! Mais attention, on parle ici de tipis tout équipés! J’y ai séjourné en décembre dernier avec mes enfants et nous avons dormi d’un profond sommeil au crépitement du feu de foyer. Les tipis à double paroi y sont frais en été, chauds en hiver! Et le sommet de la montagne est idéal pour l’observation des étoiles! 


Puisque l’on parle de tipis, il faut bien entendu parler aussi du site Matakan à Manawan. On y propose des séjours de 2 à 7 nuits en tipi sur une île sauvage du superbe Lac Kempt. Des guides atikamekw nous y font découvrir leur culture millénaire à travers la gastronomie traditionnelle, les activités de plein air, la culture… Aussi, depuis cet été, les couples souhaitant vivre un mariage hors du commun peuvent le faire en tout confort sur « l’Île de l’Amour (Otcometcitc)»! Nuit de noces mémorable garantie! 

Finalement, au Parc du Mont-Tremblant, secteurs Pimbina (Saint-Donat) et L’Assomption (Saint-Côme), on peut aussi roupiller en pleine nature. Des tentes Huttopia et même des yourtes y sont aménagées vous permettant ainsi de faire du camping sans planter votre tente! Parlant de yourte, n'oublions pas celle de la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan à Saint-Michel-des-Saints! 

Le tourisme de plein air et d’aventure n’est plus synonyme d’inconfort et de vie à la dure, au contraire! Les touristes ont le goût du luxe, les amateurs de plein air aussi. Et les gens s’intéressent davantage au plein air s’il peut se pratiquer dans le confort. De plus en plus de voyageurs recherchent des expériences riches en aventure et en authenticité, mais aussi un service cinq étoiles. Et ce n’est pas terminé : plusieurs entreprises touristiques lanaudoises préparent actuellement de nouveaux concepts qui vous surprendront! 


Cet automne, suivez Les Chemins de campagne!

$
0
0
Besoin d’idées pour vos sorties en famille tout près de la métropole? Lanaudière a de quoi vous occuper et vous sustenter à la fois! Visites guidées à la ferme, dégustations de produits régionaux, visites de jardins et de sites naturels, centres d’interprétation, autocueillette et visite de sites patrimoniaux sont au rendez-vous!


Reconnaissez-vous ce logo? Lors de votre prochain séjour dans Lanaudière, ouvrez l’œil! Ce panneau d’affichage identifie les entreprises membres des circuits Les Chemins de campagne, un regroupement de circuits thématiques gourmands mettant en vedette les délices de la région lanaudoise depuis 2000. J'ai eu l'occasion de tracer une partie du circuit et je peux vous dire que c'est une excellente occasion de découvrir le terroir québécois en famille, en amoureux, entre amis ou même en solo, beau temps, mauvais temps.



Je suis partie sur Les Chemins de campagneà la fin du printemps, mais l'automne est tout désigné, notamment pendant les récoltes, pour faire votre propre découverte des circuits agrotouristiques tout en admirant les paysages colorés de la saison! Il y en aura pour tous les goûts au menu puisque six trajets sont proposés :
  • D’histoire et de culture
  • En sillonnant la plaine
  • Les vieilles seigneuries
  • Au pied des montagnes
  • De par les vertes vallées
  • Entre le fleuve et la terre


Confitures, lavande, chapelles, vignobles, fermes, moulins, chocolaterie, chutes, bisons, pain d’épices et bergeries ne sont que la pointe de l’iceberg des endroits parmi lesquels j'ai pu choisir sur la carte Les Chemins de campagne

De mon côté, j'ai choisi les cucurbitacées, chèvres, bergerie et de succulents petits biscuits au pain d'épices! En sillonnant ces routes, vous êtes assurés de dénicher des petites merveilles du terroir québécois en plus de déguster les spécialités locales et saisonnières. La prochaine fois, je me promets de prolonger mon séjour en réservant une ou plusieurs nuitées dans Lanaudière en gîte, chalet ou auberge!



Pour un aperçu des possibilités, visionnez cette vidéo :



Jusqu’en octobre, jumelez votre« roadtrip » aux plaisirs de l’autocueillette de citrouilles ou de raisins de table ou à l'un des nombreux événements qu’accueille Lanaudière (Portes ouvertes sur les fermes du Québec, Oktoberfest des Québécois, Festival des Artisans, Lanaudière en Saveurs, etc.).

Informations pratiques

  • Site Web Les Chemins de campagne : http://www.cheminsdecampagne.ca;
  • Dépliant (carte et circuits) Les Chemins de campagne en format PDF : cliquez ici;
  • Commandez un exemplaire papier de la carte : http://www.lanaudiere.ca/fr/guides
  • Commandez-la également par téléphone ou renseignez-vous en appelant le 450 834-2535 ou le 1 800 363-2788, poste 1 (pour joindre directement l'information touristique);
  • Heures d’ouverture : du 24 juin à la fête du Travail, du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h. Certaines entreprises ont des activités saisonnières variables, il est donc préférable de téléphoner avant de vous déplacer ou de consulter leurs sites Web.

Une excellente initiative régionale à mon avis! Les Chemins de campagne promettent de vous en mettre plein la vue (et le ventre!) dans un décor pittoresque lanaudois! Découvrez aussi un autre parcours gourmand dont je vous ai parlé dans mon dernier article : Une exploration gastronomique à bord du Tortillard gourmand!

Bonne visite!
Jennifer Doré Dallas

Cueillir des raisins de table à Sainte-Geneviève-de-Berthier?

$
0
0
Oui, vous avez bien lu!


Depuis le 4 septembre, et ce, jusqu’à la fin octobre, il est possible de cueillir de délicieux raisins de table, chez nous, dans Lanaudière.

Jean-François Chaussé, un jeune agriculteur qui n’a pas froid aux yeux, a eu l’idée de récupérer une partie de la terre paternelle pour cultiver du… raisin!

Le sol argileux, très bien drainé, convenait parfaitement à ce type de culture. Il ne restait plus qu’à trouver des variétés de raisin ayant du potentiel pour la table : sucré, sans trop de pépins.

Le Somerset, c’est le gros vendeur. Le premier arrivé. Ce raisin rouge très sucré est absolument exquis. Conseil : mettez votre panier hors d’atteinte dans la voiture, sinon il sera vide lorsque vous arriverez à la maison!

À partir de la mi-septembre, on peut cueillir du bleu, puis 2 sortes de raisins verts.

Les raisins du Vignoble du Vent Maudit sont de culture biologique et complètent les paniers de la région. On les retrouve également dans 10 points de vente en épicerie ainsi qu’au kiosque de la ferme.

Vous pouvez aussi acheter quelques boutures pour votre potager!

Heures d'ouverture et tarifs

L'autocueillette se poursuit jusqu'à la mi-octobre.

Dimanche : 10 h - 17 h
Lundi : 10 h - 17 h
Mardi : Fermé
Mercredi : Fermé
Jeudi : 10 h - 17 h
Vendredi : 10 h - 17 h
Samedi : 10 h - 17 h

L'accès au vignoble est gratuit et les raisins coûteront 3 $ la livre.





690, rang Saint-Esprit
Sainte-Geneviève-de-Berthier Québec J0K 1A0
450 803-2503
ventmaudit@outlook.com

Un dimanche de plein air, de sport et d’émotions à Arbraska!

$
0
0

On connait Arbraska de Rawdon pour ses parcours dans les arbres et ses tyroliennes, mais j’ignorais qu’on y trouvait aussi une Via Ferrata et plusieurs parcours de rallye GPS et géocaching. 

Entre amis, nous nous sommes rendus un bon dimanche pour y faire la Via Ferrata. Vous n’êtes pas familier avec ce type d’activité? Il s’agit d’un parcours sur des parois rocheuses accroché sur un câble de fer. Vous pouvez pratiquer le parcours de 2 façons dépendamment de votre tolérance au stress et à votre capacité physique. La première : en trouvant appuie directement sur les roches sans utiliser les prises de métal soudées aux parois. La deuxième : plus facile, consiste à cheminer en agrippant les plaquettes de métal installées un peu partout.


Le parcours est constitué de 3 voies de roche de niveaux différents pour finalement redescendre en tyrolienne. En tout et partout, 2 h 30 de découverte de ce milieu forestier fascinant et d’émotions fortes. Un moyen parfait pour vous initier à l’escalade ou pour travailler votre peur des hauteurs. Les guides, dynamiques à souhait, sont rassurants en expliquant l’importance et le fonctionnement de l’équipement. De plus, ils sont toujours là pour nous encourager à continuer dans nos moments de faiblesse!


Et pour moi, terminer l’activité avec des tyroliennes; c’est la cerise sur le sundae!

Bref, une façon parfaite de profiter du grand air, de visiter la région, en plus de s’entraîner car, oui, j’étais un peu endolorie le lendemain! Pour éviter ça la prochaine fois, je termine la journée au spa La Source Bains Nordiques.

Abraska Rawdon

4131, rue Forest Hill
Rawdon, Québec J0K 1S0
 
Sans frais : 1 877 886-5500
Téléphone : 450 834-5500 (sans frais de Montréal)
Fax: 450 834-5540

À la chasse aux raisins dans les vignobles de Lanaudière

$
0
0
Épicuriens, ce billet est pour vous! Après vous avoir emmenés sur des routes gourmandes avec les alternatives agrotouristiques du Tortillard gourmandet des circuitsLes Chemins de campagne, il me fallait bien me désaltérer un peu. Après tout, que seraient des dégustations et des repas en bonne compagnie sans une bonne bouteille de vin? Je vous invite donc à me suivre dans ma découverte des vignobles de Lanaudière!


C’est, en ce moment, la parfaite période pour partir sur la route des raisins, puisque les vignes regorgent de fruits prêts à être vendangés! Admirez le travail de la nature ou observez les producteurs pendant les récoltes. Ma partie préférée de tout ça? La dégustation, bien sûr!

À moins d’une heure de Montréal, il est possible de vous créer un parcours gastronomique dans Lanaudière, la troisième région viticole en importance au Québec, mais l’une des moins exploitées avec seulement sept domaines (pour le moment!), la plupart au sud du territoire. Mon exploration commence à Lanoraie où sont situés trois vignobles réputés.


Vignoble aux Pieds des Noyers de Lanoraie

Directement devant le fleuve sur le Chemin du Roy, le vignoble familial Aux Pieds des Noyers est reconnu pour ses produits fins. Dans un décor champêtre verdoyant anciennement voué à la culture de framboises, les vins rouges, blancs, rosés et fortifiés de cépages nobles comme le Chardonnay, Gewurztraminer et Sweiglet sont faciles à apprécier. Et, petit détail que j’aime bien, toute la famille, parents et deux enfants, ont leur rôle à jouer dans ce vignoble, que ce soit à la cuisine, dans les vignes, pour les champignons ou l’organisation d’événements!


À la boutique, on peut trouver plusieurs produits du terroir confectionnés avec soin et déguster de petites surprises comme l’apéritif aromatisé au thé des bois. Notons particulièrement les petits pots à base de raisins, parfaits pour refaire votre stock de gâteries : sirops, gelées, vinaigrettes, truffes, etc. Un service de traiteur et de pâtisserie fine ainsi qu’une table gourmande peuvent être également réservés et le restaurant est ouvert à date fixe une fois par mois pour ceux qui voudraient profiter de la cuisine gastronomie de Julie (Carte blanche 7 services à 55 $).

Jusqu’au 30 octobre, le vignoble est ouvert du jeudi au samedi et la dégustation est gratuite.

Vignoble Carone Wines de Lanoraie

Bénéficiant d’un grand terrain de 20 hectares, le Vignoble Carone Winesa maintes fois été primé pour la qualité de ses vins. Il est d’ailleurs le tout premier au Québec à avoir reçu une médaille internationale pour ses vins rouges.

Anthony Carone et Sarah Hoodspith vous feront faire la visite de leur vignoble avec une passion intelligible et la modernité de leurs étiquettes a de qui tenir, car ils sont adeptes des médias sociaux et n’hésitent pas à recourir à des moyens moins traditionnels pour faire connaître leur vignoble. Faites une promenade dans les vignes et surtout, arrêtez-vous pour une dégustation des produits vendus sur place. L’entrée est gratuite et le vignoble est ouvert jusqu’au 1er octobre, du jeudi au dimanche, de midi à 17 h. Par la suite, les fins de semaine jusqu'à Noël.



Vignoble Mondor de Lanoraie

Le dernier de Lanoraie, mais non le moindre, le Vignoble Mondorm’a charmée par sa terrasse parfaite pour apprécier l’un de ses vins rouges, blancs ou de glace! Le décor est sublime et la terre très riche en fait un endroit parfait pour la culture viticole en raison des sédiments jadis laissés derrière par la mer de Champlain, m’a-t-on expliqué.

Père et fils Mondor ont fauché leur terre du tabac qu’ils y cueillaient sur deux dizaines d’hectares quand les lois québécoises ont changées et ils ont redonné vie au domaine en plantant 10 000 plants donnant, à ce jour, quatre vins délicieux : Renaissance, Marquette, Côteau d’Or et Le Mindel (vin de glace). D’ailleurs, le premier a reçu la médaille Distinction à la Coupe des Nations (2014), seulement l’un parmi les honneurs reçus qui ne les rendent pas peu fiers!







La visite est libre et la dégustation gratuite jusqu’à la fin octobre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h et par la suite sur réservation (traiteur et réception également). Une visite guidée vous ravira, car on prendra le temps de vous expliquer tout le processus, de la culture à la vinification. Au début septembre, ne ratez pas l’autocueillette de raisins, l'un des seuls endroits pour le faire au Québec!

Vignoble le Mernois de Saint-Thomas

On retrouvait jadis des terres à tabac sur ce qu’est aujourd’hui le Vignoble le Mernois, un site privilégié où il est possible de déguster les 1101 Rang Sud (vin rouge), Côte d’Alban (vin blanc), Florisca (vin rosé), Terratabac (vin rouge) et Culottede bois (vins fortifiés rouge et rosé).
Une visite guidée des champs rachetés par Éric Gagnon et Annie Pronovost en 2012 ajoute du cachet à la promenade dans Lanaudière et un sentier de marche permet de transformer votre visite en journée d’activités pour toute la famille! En plus des produits viticoles, les propriétaires cultivent également des asperges sur une très grande superficie du domaine.

En cette saison, le vignoble est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h; du 16 septembre au 14 octobre, les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h et après le 15 octobre, les week-ends, de 13 h à 17 h.



Vignoble Saint-Gabriel de Saint-Gabriel-de-Brandon

Tout près du lac Maskinongé sur un site qui vous enchantera, le Vignoble Saint-Gabrielpeut se targuer d’être 100 % biologique, un aspect qui me plait beaucoup et qui emboîte le pas à bien d’autres établissements!

Dans une jolie grange conçue pour l’accueil des visiteurs et l’interprétation du vin, Paul Jodoin partage sa passion pour la terre issue d’un savoir familial agricole et pomicole. Les rouges dominent, mais le blanc Régal d’automne est sans contredit mon préféré du domaine!

Baladez-vous entre les 29 000 vignes rustiques plantées sur 11 hectares, faites des provisions à la boutique ou visitez le musée de tracteurs antiques, un musée des plus originaux où des outils et machines anciennes feront le bonheur des enfants (et des grands!). Des visites guidées sont organisées à 11 h et 14 h et le vignoble est ouvert de 10 h à 17 h, tous les jours jusqu’au Nouvel An.




J’ai vraiment aimé jumeler dégustations et grignotines, parfait pour décupler ma découverte de la richesse du terroir lanaudois, et profiter de tout ce que les vignobles ont à offrir : visites guidées, dégustations, repas, paysages imprenables, etc.

Pour une sortie de fin d’été, les vignobles de Lanaudière vous attendent. Lesquels choisirez-vous?
Bonne visite!

Jennifer Doré Dallas
www.moimessouliers.org

Quoi faire dans Lanaudière du 12 au 14 septembre 2014

$
0
0
Les Marchés Moulinois| 13 et 14 septembre

C'est votre dernière chance d'aller faire le plein de provisions de produits régionaux dans ces marchés publics festifs de Terrebonne et Mascouche. Pour la dernière journée, soit dimanche, la SODAM et la ville de Mascouche ont préparé une programmation à la hauteur de ce qu'ils nous ont offert tout au long de la saison estivale. C'est donc un rendez-vous!


Festival faunique de Lanaudièreà Saint-Zénon | 12 au 14 septembre

Le festival faunique de Lanaudière s’adresse à toute personne ayant un intérêt ou des questionnements sur les multiples aspects de la chasse, la pêche, la trappe ou, encore, l’aménagement faunique. Ce festival gratuit vous offrira de l’information, des bancs d’essais, des démonstrations de la part de professionnels et bien plus. Du mordu de la pêche au jeune retraité en quête d’un endroit paisible en passant par les jeunes familles, tous y trouveront des activités conviviales et attrayantes!



La Fête des Récoltes est un marché fermier qui priorise d’abord les producteurs et les transformateurs établis sur le territoire de Saint-Damien, mais qui accueille aussi d’autres exposants régionaux venant bonifier le marché. L'événement met de l’avant l’achat local, le développement économique et durable.

Où? Sous le grand chapiteau dans le stationnement de l’église au cœur du village.

Autocueillette de pommes chez Cuisines Poirier | 14 septembre

Ce dimanche, de 13 h à 16 h, Cuisines Poirier vous accueille pour l'autocueillette de Paulared, Lobo, Goodlandet peut-être d'autres variétés à découvrir. Beau temps, mauvais temps, vous serez accueillis chaleureusement!

La Journée du patrimoine | 13 septembre

L'événement, mis en place par la Corporation de La Fête au Petit Village en partenariat avec la Ville de Repentigny, offrira des activités patrimoniales originales et gratuites pour toute la famille! Au menu : contes historiques, chansons, descente de la rivière l'Assomption en canot, kayak ou rabaska avec un guide, veillée festive du bedeau où il vous racontera les anecdotes et les faits les plus marquants de son histoire ou, encore, le spectacle de musique traditionnelle avec Yves Lambert, véritable pilier de la musique traditionnelle au Québec! 


Art Walk au Vignoble Carone | 13 septembre

Des artistes seront sur place pour créer des œuvres d'art en direct devant vous. L'occasion idéale pour découvrir de nouveaux talents, verre de vin rouge à la main. Il sera même possible d'acheter des œuvres sur place.
Viewing all 436 articles
Browse latest View live